H24NEWS.FR

Votre source d'informations 24 heures sur 24

Advertisement

4e édition de la Grande Croisade du Rire : l’humour au service de la paix en RDC

La ville de Lubumbashi s’apprête à vibrer au rythme de la 4ᵉ édition de la « Grande Croisade du Rire », prévue pour le vendredi 16 mai 2025 au Sylver Palace (ex Bahalis). Un événement humoristique majeur qui réunira les plus grands noms du rire en Afrique francophone, sous le thème fort : « Peace and Or », une satire artistique contre les violences qui secouent l’est de la RDC.

Initiée par l’humoriste congolais Herman Amisi, cette croisade annuelle s’impose désormais comme un rendez-vous incontournable de l’humour engagé. À l’affiche cette année, des figures prestigieuses de la scène humoristique africaine : Patson, Charlotte Ntamack, Le Magnific, Ulrich Takam, Ken Guelord, entre autres, prêcheront la paix à leur manière, sur une scène devenue le reflet des douleurs et espoirs du peuple congolais.

« Mettre en valeur les opportunités culturelles du Congo et de l’Afrique », voilà l’ambition d’Herman Amisi, comme il l’a confié lors d’une récente interview sur France 24. Pour lui, l’humour est un miroir générationnel, capable de dénoncer, de faire réfléchir, mais aussi de transmettre des messages puissants à travers le rire.

Au-delà des spectacles, la croisade prévoit aussi des ateliers de formation à destination des jeunes talents, un espace de transmission et d’inspiration autour du métier d’humoriste. Herman Amisi, qui s’est imposé ces dernières années comme l’une des figures emblématiques du stand-up congolais, entend encadrer la relève avec pédagogie et passion.

Originaire de Lubumbashi, Herman Amisi est aujourd’hui une star montante dans le monde francophone. Présent sur les scènes de Paris, Brazzaville, Libreville ou encore Abidjan, il est également très suivi sur les réseaux sociaux. Ses expressions devenues virales comme « Je suis dans le bruit » et « La surveillance du fleuve », popularisées lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations, ont renforcé sa notoriété.

Surnommé « Daddy », en référence à sa chemise pastorale signature, Herman promet un moment de rire, réflexion et communion artistique, avec ses camarades humoristes, dans un show à la croisée de l’humour et de l’engagement social.

David Ekutshu

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *