Le Ministre des Sports et loisirs de la RDC -République démocratique du Congo-, Didier Budimbu, a pris part, à la 4ᵉ édition du SAF -Salon Africain du Football-, déroulée du vendredi 27 et samedi 28 juin 2025, au Stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.
Ce forum majeur placé sous le parrainage du Président de la FIF -Fédération Ivoirienne de Football-, Yacine Idriss Diallo, s’est déroulé autour du thème : « Industrie sportive en Afrique : défis et opportunités pour une croissance structurée ».
Prenant la parole, le patron du sport congolais, a insisté sur la nécessité d’un encadrement structuré de la jeunesse sportive congolaise, et a révélé quelques avantages des accords signés entre la RDC, et les clubs de football tels que l’AS Monaco et l’AC Milan.
Didier Budimbu a profité de l’occasion pour indiquer que la relance du football national passe inévitablement par des centres de formation modernes et performants, et a aussi fait savoir que le manque de visibilité et de structuration du football local, est un frein à l’exportation des talents congolais vers l’Europe.
À l’issue de ces échanges, il a proposé plusieurs solutions, entre autres la formation des athlètes en créant des centres de formation modernes et performants pour encadrer la jeunesse sportive congolaise ; les Partenariats avec des clubs européens pour renforcer les capacités des joueurs congolais ; et le renforcement des structures internes en améliorant la visibilité et la structuration du football local pour faciliter les transferts de joueurs vers l’Europe,
Le ministre Budimbu a, en outre, mis en lumière l’importance du sport comme outil d’influence diplomatique et culturelle. Selon lui, le football peut devenir un levier de rayonnement pour la RDC sur la scène internationale, à condition d’y investir intelligemment et durablement.
Il est à noter que le Salon Africain du Football ambitionne ainsi de poser les fondations d’un football continental performant, responsable et compétitif, avec une conviction partagée pour faire du football un moteur de développement économique et social pour l’Afrique.
Outre la RDC, plusieurs délégations ministérielles, notamment celles du Gabon et du Congo, ainsi que d’acteurs venus des États-Unis, de France, du Sénégal et du Cameroun ont participé à cet événement de sport.
Leave a Reply