H24NEWS.FR

Votre source d'informations 24 heures sur 24

Advertisement

5e édition, Matinée de sensibilisation à l’Albinisme : la fondation Julio Levotre loue ses progrès et œuvre sur l’intégration des enfants albinos dans la société

À l’occasion de la journée internationale de la sensibilisation à l’Albinisme qui a eu lieu le 13 juin, la fondation Julio Levotre a organisé comme à l’accoutumée chaque année, sa matinée à cette optique ce vendredi 27 du même mois, au musée national à Kinshasa. Un moment où cette structure a salué sa croissance durant le cinq ans de son existence. Un parcours orienté après des réflexions évaluées, dans l’accompagnement des enfants atteints d’albinisme à l’éducation et la prise en charge médicale. Et l’organisation travaille également sur l’intégration des enfants albinos dans la société, en proie des préjugés et de discrimination.

Durant 5 ans des mobilisations, nous avons acquit considérablement le nombre des enfants atteints d’albinisme, identifiés et accompagnés, en passant de 8 enfants avec 5 mères à 81 enfants accompagnés et 57 mères engagées. Grâce aux soutiens précieux de la fondation Ntumba Luaba, la fondation Esther Fayulu, la fondation André Kadima ainsi que d’autres personnes des bonnes volontés, nous avons pu offert une prise en charge médicale et des lunettes adaptées à 58 enfants atteints d’albinisme, s’est vanté dans son discours, Monsieur Julio, le coordonnateur de cette fondation.

Lors de cette cérémonie, le Coordonnateur de la dite fondation a affirmé également qu’en 2021, l’Organisation avait mené une vaste campagne de sensibilisation dans plus de 50 écoles de Kinshasa, à ce jour, la fondation est implantée dans 2 provinces de la RDC (Kwilu et Kongo Central) et plusieurs de ses antennes se trouvant dans tant de provinces, notamment au Grand Équateur et le Nord Kivu, ainsi cet organe est hissé parmi le trois structures de référence sur l’Albinisme en République démocratique du Congo, un essor de cinq dernières années.

En marge des réflexions evalues par le numéro un de l’association, Julio Levotre, confie à l’assistance dans son allocution, pour faciliter une intégration d’un enfant atteint d’albinisme dans la société. La fondation Julio Levotre a signé un partenariat avec le Programme national de santé mentale, PNSM en sigle. À la matinée, Sifa Kinyongo, la Cheffe par intérim de Division Technique de cette branche issue du ministère de la santé publique, a recommandé des sensibilisations pour accompagner les personnes atteintes d’albinisme qui sont parfois stigmatisées par leur aspect physique.

Les personnes atteintes d’albinisme sont vraiment frappées de stigmatisation, par l’isolement et développent une faible estime de soi, il y a de troubles comportementaux; notamment l’agressivité, le trouble de l’humeur, ils sont parfois très colérique, certains se cachent, pourquoi ? Ils se disent, qu’ils sont différents des autres! (…) ils y a plusieurs conséquences, il y a même de tentatives de suicide, ils n’acceptent plus qu’on le traite d’une façon différente aux autres. Mais nous disons que l’Albinisme, c’est juste un handicape, pas une maladie, et la meilleure façon de le prendre en charge, c’est la sensibilisation que nous menons, c’ dire que quand tu te connais toi même, tu sais comment te prendre en charge, et au-delà de l’aspect humain nous avons l’aspect mental et nous nous disons qu’il n’y a pas de santé sans les santés mentales…, a t-elle dit, confiant que une prise en charge classée en fonction du problème (mineur, modéré et majeur) avec un psychologue.

L’événement est vraiment marqué par des panels

Cet événement annuel met en place aussi des orientations pour le bien être des personnes atteintes d’albinisme, cette année, l’activité a programmée la présentation à l’Albinisme, faite par un enfant albinos nommé Bethael Mukendi, ce gamin de 9 ans, a présenté à 14 images, comment une personne atteinte d’albinisme doit se prendre en charge pour assurer son quotidien dans la société, communiquant des pratiques sociophysique pour solidifier la vie d’un albinos.

« Les défis restent énorme mais avec votre soutien nous pouvons aller plus loin encore»

La fondation Julio Levotre qui s’occupe uniquement des enfants atteints d’albinisme et de leurs mères, souhaite pour son deuxième quinquennat; sensibiliser l’éducation inclusive à 2500 écoles, soit 100 écoles par province sur une période de cinq ans, rendre effectif son projet Kelasi, en assurant la prise en charge de plus de 100 enfants dans 3 provinces, notamment Kinshasa, Grand Bandundu et Grand Équateur, construire une maison de l’enfant, un centre de rattrapage, d’apprentissage et d’intégration pour les enfants atteints d’albinisme en particulier et pour les enfants vivant avec handicap en général.

David Ekutshu

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *