Dans son adresse à la Nation, ce lundi 30 juin 2025, à l’occasion du 65e anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo, le président Félix Tshisekedi a tenu à lever toute ambiguïté autour des ressources naturelles du pays. Réagissant aux rumeurs d’un supposé accord de type « minerais contre la paix » avec les États-Unis, dans le cadre des discussions de paix avec le Rwanda, le Chef de l’État a été catégorique.
« Les ressources de la République démocratique du Congo ne seront jamais bradées ni livrées à des intérêts obscurs… », a-t-il affirmé.
Il a insisté sur l’engagement de son gouvernement à préserver la souveraineté économique du pays : « Elles bénéficieront avant tout au peuple congolais. Aucun compromis ne sera toléré en matière de souveraineté. La RDC ne vendra ni son avenir ni sa dignité. »
Dans un discours d’environ 25 minutes, le président Tshisekedi a également salué la mémoire des pères fondateurs de l’indépendance, tels que Joseph Kasa-Vubu et Patrice Emery Lumumba, ainsi que celle de tous les héros anonymes. Pour lui, cette date est un rappel de l’engagement collectif pour un Congo uni, fort et maître de son destin.
Concernant l’accord de paix signé récemment à Washington entre Kinshasa et Kigali, sous médiation américaine, Félix Tshisekedi y voit « un tournant décisif », susceptible de *mettre fin à trois décennies de guerre* à l’Est du pays. Il s’est dit reconnaissant envers les États-Unis pour leur rôle clé dans cette avancée diplomatique, en espérant un nouvel élan de stabilité et de développement dans la région des Grands Lacs.
David Ekutshu
Leave a Reply