H24NEWS.FR

Votre source d'informations 24 heures sur 24

Advertisement

À l’UNIKIN, le Ministre des Finances Doudou FWAMBA prône l’ajustement budgétaire pour une économie résiliente face aux crises sécuritaires

Plus de 5000 participants ont pris part à la matinée scientifique organisée, ce jeudi 03 avril 2025, à l’Université de Kinshasa, dans une ambiance studieuse et solennelle. Il a été accueilli chaleureusement par le Recteur de l’Université de Kinshasa, le Comité de gestion ainsi que le corps scientifique de cet établissement public. Avant la cérémonie, le Ministre a respecté la tradition : celle d’une visite guidée dans le bâtiment administratif, couplée à la signature du livre d’or de l’université. Il s’est également entretenu avec les autorités académiques.

L’Université de Kinshasa a ainsi abrité une matinée scientifique de haute envergure, organisée par le Consultant, où le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, était l’invité d’honneur à cette importante activité scientifique.

Cette matinée scientifique a été placée sous le signe de la résilience économique.

Dans un contexte où la République Démocratique du Congo fait face à des secousses sécuritaires majeures, notamment en raison de l’agression rwandaise dans l’Est, le Ministre des Finances a martelé un message : stabilité et prévoyance.

La cérémonie a connu un exposé magistral de plus d’une heure sur la situation des finances de notre pays, et sur la manière dont le Gouvernement, via le Ministère des Finances, a mis en place un certain nombre de stratégies pour stabiliser le cadre macroéconomique, malgré le contexte actuel marqué par l’agression injuste et barbare du M23. Il a dépeint le tableau d’une économie résiliente, soulignant un taux de croissance positif, la maîtrise du taux de change depuis juin 2024, la baisse de l’inflation, la rationalisation des dépenses par la réduction du niveau des dépenses d’urgence, l’instauration d’un plan de trésorerie, ainsi qu’une coordination étroite entre la politique monétaire et la politique budgétaire.

Le levier d’une économie robuste repose sur la stabilité macroéconomique. La diversification est perçue comme un ensemble de bonnes intentions qui renforceront une économie plus stable et plus résiliente, a-t-il déclaré devant un parterre d’étudiants, d’universitaires et d’experts.

Pour Doudou Fwamba, les réformes structurelles sont la clef d’une croissance soutenue. L’investissement public stratégique, couplé à un ajustement budgétaire rigoureux, doit permettre au pays de tenir face aux chocs exogènes. Une ambition affichée avec force alors que les tensions géopolitiques pèsent lourdement sur les équilibres financiers de la RDC.

L’événement a également été marqué par l’intervention du professeur Funga Funga, doyen de la Faculté des sciences économiques de l’UNIKIN. Dans une prise de parole engagée, il a rappelé l’importance des biens publics.

« Les biens publics sont sollicités, valorisés et recherchés par l’ensemble des couches de la société, depuis les plus démunis jusqu’aux pays les plus développés », a-t-il expliqué, insistant sur le rôle central que joue l’État dans leur protection et leur expansion.

La cérémonie s’est soldée par une série de questions et réponses, au cours de laquelle le Ministre a su s’exprimer avec clarté et humilité, répondant de manière satisfaisante aux préoccupations des uns et des autres.

Entre ambitions gouvernementales et contraintes structurelles, la RDC tente d’éviter le naufrage économique en ajustant le cap.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *