l’émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al Thani réussi à négocier un cessez-le-feu « immédiat » et « inconditionnel » dans la région Est de la RDC, lors d’une échange trilatérale entre Kinshasa et Kigali tenue à Doha le mardi 18 mars.
Un premier échange direct après des escalades dans les relations entre les deux pays, résultant de l’occupation de deux provinces clés de la RDC par les M23-AFC, appuyés par le régime de Kigali.
Les chefs d’État africains ont convenu de poursuivre les pourparlers visant à obtenir le retrait « définitif » des troupes rwandaises et des forces irrégulières des zones actuellement sous occupation en République Démocratique du Congo
En parallèle, le pourparlers entre Kinshasa et les forces rebelles M23, ont été reportés pour des « circonstances des forces Majeurs » selon l’annonce du ministère des affaires étrangère angolaise. La délégation congolaise, dépêchée par le président Félix Tshisekedi était présente dans la capitale de l’Angola, en dépit de l’absence des membres des mouvements rebelles AFC et M23 annoncés après avoir reçu des sanctions de l’Union européenne.
Leave a Reply