l’ONG Médecins Sans Frontières (MSF) alerte sur l’intensité de la situation de l’épidémie du Choléra en RDC. D’après l’organisation humanitaire axée à la santé, la situation ne cesse de s’aggraver, et l’accès aux soins de santé constitue un défi lié notamment au manque d’infrastructures et crise sécuritaire pour la population des plusieurs zones touchées.
« Pour les communautés, l’accès aux soins de santé constitue aussi un défi immense. Les distances à parcourir, le manque de transport ou les conditions de sécurité rendent difficile l’accès aux structures médicales. Une fois sur place, ces centres sont souvent sous-équipés et incapables de répondre aux besoins essentiels, laissant les populations les plus vulnérables sans les soins indispensables.» a communiqué l’organisation MSF.
L’organisation indique également la détérioration de la crise sanitaire depuis sa répartition en République démocratique du Congo (RDC) et la rapidité de la transmission et la contamination.
« En seulement neuf mois, plus de 58 000 cas suspects ont été enregistrés. 20 des 26 provinces du pays sont désormais touchées. De janvier à mi-octobre, plus de 1 700 décès ont été enregistrés, avec un taux de létalité dépassant 3.0%. », fait savoir dans son rapport daté du 22 octobre 2025.
Cette organisation humanitaire internationale souligne que la situation risque de se détériorer, augmentant les risques de transmission et de contamination à l’approche de la saison des pluies. À cet effet, l’ONG appelle les autorités congolaises à une action « coordonnée pour garantir la fourniture rapide de soins médicaux ».
Le choléra est l’une des épidémies les plus graves de ces dix dernières années à en croire MSF, révélant l’ampleur de la crise sanitaire qui sévit dans le pays. Pour cette organisation, présente sur terrain pour la riposte, les inondations, les conflits, les déplacements et l’insuffisance des systèmes d’assainissement en eau qui ont alimenté de vastes flambées.
David Ekutshu
Leave a Reply