La capitale de la République démocratique du Congo (RDC), est vibrée ce dernier temps au rythme du rap sans précédent par de multiples jeunes Kinois qui débarquent dans ce secteur musical avec les accents, titres, aspects physique, surnoms ou encore messages de leurs chansons vraiment comiques, par contre cela sont bien accueillis dans les rues Kinshasa et surtout sur les réseaux sociaux. Et certains même se voient déjà s’engager dans des projets pour un avenir artistique autour de cette dinguerie aux sensationnels désirés.

De jour en jour, Kinshasa se réveille avec de nouvelles présences scéniques, et des timbres atypiques systématiquement drôle. Chacun apparu sous sa propre caractéristique sur l’attitude, morphologie, expression…La capitale est dans le bruit cependant des rappeurs Lil Soso, Bébé chinois, Wiz Baba, Zik Seigne et tant d’autres qui enflamment également le Tik tok, avec leurs morceaux qui donnent place également au Challenge.

Face à cette captivité de milliers de publics dans la capitale qui compte près de 20 millions d’habitants, dont le pays est connu sous la Rumba, ces jeunes parfois sont souvent aperçus dans des Freestyle, ainsi que des prestations libres balancées sur les réseaux sociaux. Leurs sujets (textes) du rap moins sont entendus liés aux réalités de la RDC, une grande partie demeure incompréhensible, bien encore amusant, pourtant ces tendances font de cette génération des vedettes incontournables sur le Web.
David Ekutshu
Leave a Reply