H24NEWS.FR

Votre source d'informations 24 heures sur 24

Advertisement

Francophonie : La RDC intègre le bureau exécutif du Secrétariat général de la CONFEJES

La République démocratique du Congo vient d’obtenir un siège officiel au sein du bureau exécutif du Secrétariat général de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES). L’annonce a été faite le 21 mai 2025 par le ministère congolais de la Jeunesse et Éveil patriotique, via le réseau X (anciennement Twitter).

Ce nouveau poste a été validé à l’occasion de la 40e session ministérielle de la CONFEJES, tenue le 16 mai dernier à Rabat, au Maroc. La RDC y était représentée par deux membres du gouvernement : Noella Ayeganagato, ministre de la Jeunesse, et Didier Budimbu, ministre des Sports.

Créée en 1969, la CONFEJES regroupe aujourd’hui 42 États et gouvernements francophones. Elle est l’unique institution internationale dédiée à la jeunesse et au sport dans l’espace francophone. Son secrétariat général est basé à Dakar, au Sénégal.

Cette accession de la RDC au sein du bureau exécutif témoigne de la reconnaissance de son engagement dans les politiques jeunesse et sport au sein de la Francophonie. Elle permettra aussi au pays d’avoir voix au chapitre dans la mise en œuvre des programmes régionaux, de bénéficier d’un appui renforcé à la formation des cadres, au développement du sport de haut niveau, ainsi qu’aux projets d’infrastructures sportives et de jeunesse.

La France reste le principal bailleur de fonds de cette organisation.

David Ekutshu

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *