H24NEWS.FR

Votre source d'informations 24 heures sur 24

Advertisement

Huit migrants morts, 29 secourus après le naufrage de leur bateau au large de la Tunisie

Huit migrants ont été retrouvés morts et 29 ont été secourus après le naufrage de leur bateau au large de la Tunisie, a indiqué lundi à l’AFP le porte-parole de la Garde nationale tunisienne.

Le naufrage s’est produit au large des côtes d’El Aouabed, près de la grande ville de Sfax, dans le centre-est du pays, a déclaré Houcem Eddine Jebabli.

Les naufragés, tous étrangers, sont de « différentes nationalités », certains sont originaires d’Afrique subsaharienne, selon la même source.

Le naufrage s’est produit dimanche matin, a précisé le ministère de la Défense.

La Tunisie, dont le littoral se trouve à certains endroits à moins de 150 km de l’île italienne de Lampedusa, est devenue ces dernières années l’un des principaux points de départ en Afrique du Nord des migrants cherchant à gagner l’Europe.

Mais la route maritime vers l’Europe est quasiment bloquée, Tunis ayant conclu, sous l’impulsion de l’Italie toute proche, un partenariat avec l’Union européenne contre l’immigration irrégulière.

Les autorités ont commencé début avril à démanteler des camps informels de migrants installés dans des oliveraies près de Sfax, où vivaient au total une vingtaine de milliers de personnes.

Fin mars, le président Kais Saied avait appelé l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à intensifier ses efforts pour assurer les « retours volontaires » des migrants irréguliers vers leurs pays.

La présence des migrants alimente régulièrement de vives tensions en Tunisie.

En février 2023, le président Saied avait dénoncé l’arrivée « de hordes de migrants subsahariens » menaçant, selon lui, de « changer la composition démographique » du pays.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *