Cette rencontre, a indiqué l’Argentier national, marque l’inauguration d’un espace d’écoute, d’analyse et de co-construction autour des problématiques qui entravent le climat des affaires en République Démocratique du Congo, qu’elles soient fiscales, parafiscales ou douanières.
L’objectif est de dégager des solutions durables et de créer un environnement économique favorable à la fois à l’investissement privé, à la création d’emplois et aux externalités positives, gages d’une croissance inclusive, conformément à la vision du Président de la République, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et au Programme d’action du Gouvernement 2024-2028 conduit par Son Excellence Madame la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka.
La Fédération des Entreprises du Congo (FEC), principale organisation patronale du pays, a un rôle essentiel dans la contribution à l’économie nationale. À la fois chambre de commerce et d’industrie et organisation professionnelle des employeurs, elle regroupe des entreprises de tous les secteurs.
Sa mission est de promouvoir les intérêts du secteur privé, de représenter les entreprises auprès des pouvoirs publics et des institutions nationales et internationales, ainsi que de conseiller ses membres sur les aspects légaux et réglementaires. Sa présence dans ce cadre d’échange est donc déterminante pour bâtir des solutions durables et réalistes aux défis économiques de la RDC.
À travers cette initiative, le Ministre des Finances a réaffirmé la volonté du Gouvernement de travailler en étroite synergie avec les forces vives de l’économie nationale afin de faciliter la compréhension et la mise en œuvre des réformes fiscales, douanières et parafiscales.
Ce cadre d’échange aura notamment pour mission de décortiquer, dans une approche participative et agile, ces réformes et de proposer des solutions concrètes aux défis rencontrés.
Le Ministre a souligné que son souci majeur est de réussir la vulgarisation et l’amélioration de ces réformes afin de les rendre pleinement cohérentes avec les objectifs stratégiques du Gouvernement, tout en répondant aux attentes légitimes du patronat et des travailleurs.
Il a également annoncé la mise en place imminente de la Commission nationale de médiation fiscale, un cadre de concertation destiné à faciliter l’accès à l’information, à promouvoir le dialogue et la transparence, et à favoriser une réforme fiscale inclusive. Cette commission interviendra notamment en cas de litiges entre l’État et les assujettis, afin de privilégier la médiation et la recherche de solutions équilibrées.
Par ailleurs, le Ministre des Finances a annoncé l’organisation, d’ici fin 2025, d’un Forum sur la politique fiscale en RDC. Celui-ci constituera, a-t-il expliqué, une étape décisive après les forums nationaux sur la réforme du système fiscal et les assises consacrées à la lutte contre le coulage des recettes publiques.
« Son objectif sera de procéder à une évaluation sans complaisance de notre système fiscal, d’identifier ses forces et ses faiblesses, et de définir des balises claires pour bâtir un système plus performant, transparent et équitable. Cette activité sera précédée d’ateliers préparatoires afin de proposer des solutions concrètes qui seront soumises au Forum. Il en sortira des mesures claires, des responsabilités définies et un chronogramme précis pour la mise en œuvre des décisions prises par l’ensemble des parties prenantes », a conclu le Ministre des Finances.
La rédaction
Leave a Reply