Le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, accompagné du Ministre d’État en charge du Budget, Aimé Boji Sangara, et du Ministre des Ressources hydrauliques, a conduit une délégation congolaise au siège de la MIGA (Multilateral Investment Guarantee Agency) de la Banque mondiale, à Washington.
Au centre de cette importante séance de travail : le projet INGA, abordé en présence de M. Albert G. Zeufack, Directeur Pays de la Banque mondiale pour l’Angola, le Burundi, la RDC et Sao Tomé-et-Principe, ainsi que plusieurs partenaires techniques et financiers.
Les échanges ont porté sur la faisabilité et les conditions de concrétisation de ce méga-projet énergétique. Le Ministre des Finances a souligné le potentiel stratégique d’INGA, non seulement comme levier de transformation économique, mais aussi comme facteur de stabilité et de paix régionale. Il a également insisté sur le rôle de l’électricité comme catalyseur d’investissements privés.
Le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a instauré une approche stratégique fondée sur un modèle économique viable pour garantir la réussite du projet. La Banque mondiale, qui a émis plusieurs recommandations, a salué les clarifications apportées par la délégation congolaise et réaffirmé son engagement à accompagner la RDC dans la mise en œuvre de cette initiative structurante pour la région.
Leave a Reply