L’épidémie de grippe, particulièrement forte cet automne-hiver, poursuit son reflux en France, où elle ne touchait plus qu’une région de métropole la semaine dernière mais encore une majeure partie de l’Outremer, a indiqué mercredi l’agence de santé publique.
La semaine du 3 au 9 mars, « dans l’Hexagone, l’activité grippale continuait de diminuer en ville et à l’hôpital dans l’ensemble des classes d’âge » et « toutes les régions étaient désormais en post-épidémie excepté la Nouvelle-Aquitaine », a résumé Santé publique France dans son bilan hebdomadaire des infections respiratoires aiguës.
À l’hôpital, le nombre de passages aux urgences pour syndrome grippal a ainsi reculé à 3.422 (soit 1% des passages contre 1,5% la semaine antérieure), et le nombre d’hospitalisations après passage à 594 (soit 0,8% des hospitalisations contre 1,3%).
Plus de six personnes hospitalisées sur dix pour grippe ou syndrome grippal étaient des seniors de 65 ans ou plus.
Côté décès, le reflux continue également: 2,1% des 6.783 décès déclarés par certificat électronique ont été notifiés avec une mention de grippe, après 3,4% la semaine antérieure.
En revanche en Outre-mer, la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane demeuraient en épidémie la semaine écoulée. Pour Mayotte, en épidémie la semaine antérieure, les données n’étaient pas encore disponibles, a précisé SPF.
L’efficacité vaccinale vis-à-vis des virus grippaux circulant en France hexagonale s’est avérée bien moindre, notamment chez les seniors âgés de 65 ans et plus.
Débutée le 15 octobre, la campagne de vaccination contre la grippe, couplée à celle du Covid, s’est achevée le 28 février.
La bronchiolite et le Covid-19 restent globalement stables à un niveau faible
Leave a Reply