Alors qu’il risque une grosse suspension pour son coup de sang de dimanche en Ligue 1, l’entraîneur de Lyon Paulo Fonseca aura tous les yeux tournés vers lui jeudi lors du match aller des 8e de finale de la Ligue Europa (18H45) à Bucarest, face aux Roumains du FCSB.
Le technicien devait être entendu mercredi soir en visioconférence par la commission de discipline de la LFP et prendre connaissance de sa sanction. Mais le coach portugais, qui fêtait ses 52 ans mercredi, pourra diriger jeudi sa formation du bord de touche.
Dès dimanche à Nice pour un match capital face au 3e de Ligue 1, Fonseca devra suivre son équipe de la tribune, en raison de sa suspension automatique après le carton rouge dont il a fait l’objet le 2 mars pour une sévère altercation avec l’arbitre Benoît Millot.
Dans le temps additionnel du match Lyon-Brest (2-1), comptant pour la 24e journée de L1, Fonseca s’en était pris, tête contre tête, à M. Millot alors que celui-ci venait de vérifier une situation litigieuse sur un possible penalty qu’il n’a finalement pas accordé.
Alors que se profile le sprint final de la saison, sa probable absence du banc pendant une longue période ne manquera pas de poser problème d’autant qu’il devrait être interdit de vestiaire également, même si son encadrement compte de nombreux assistants.
Et la sanction pourrait éventuellement être étendue au niveau international, avec comme conséquence de ne plus pouvoir non plus officier en Ligue Europa.
Très rapidement, et peut-être dès ce jeudi contre le FCSB, le leader du championnat roumain, il faudra voir si cette situation et le battage médiatique qui entoure l’incident affectent les joueurs.
L’ancien entraîneur de l’AS Rome, Lille ou de l’AC Milan –dont il a été limogé le 29 décembre avant de signer à Lyon le 31 janvier– était-il vraiment prêt mentalement à reprendre une équipe si tôt avec un objectif aussi élevé qu’une qualification en Ligue des Champions ?

– Incertitude –
Pour l’OL, 6e du championnat de France qui affiche aussi des ambitions en Ligue Europa, cette situation incertaine peut constituer un véritable handicap.
Ces dernières heures, en apparence de circonstances atténuantes, l’Olympique lyonnais a rappelé que l’épouse de Fonseca est ukrainienne, et que sa famille est restée au pays.
Sa lettre d’excuse aux arbitres avec son intention de faire des travaux d’intérêt général en rencontrant des arbitres du Rhône et de jeunes footballeurs a contribué à souligner les regrets de Fonseca, un récidiviste déjà sanctionné avec l’AS Rome pour un incident du même type avec l’arbitre lors d’un match contre Cagliari en 2019.
Il avait également été exclu pour sa dernière sortie avec le Milan, contre la Roma (1-1), le 29 décembre et avec Lille en 2023 contre Brest.
Face aux appels au départ de son entraîneur sous contrat jusqu’en juin 2027, et selon l’ampleur de la sanction, la position de l’OL risque d’être difficile à tenir.
Leave a Reply