Après l’annonce de son départ sur le sol congolais il y a quelques jours, l’ONG Médecins sans frontières (MSF) met fin également à la prise en charge médicale des patients de la maladie du choléra dans les localités de Binza et Rutshuru à l’est de la province du Nord Kivu. Une inquiétude pour le gouvernement congolais d’intervenir aux souffrants de cette épidémie dans une zone sous la conquête de la milice du Mouvement 23 mars (M23).
Cette organisation non gouvernementale (MSF) indique siéger dans la région pendant 3 mois pour soigner les malades du choléra, et appelle les autorités de Kinshasa de prendre sa relève dans ces deux zones de santé. Choses qui pourraient être difficile pour le gouvernement en raison de la guerre qui s’oppose entre les forces armées de la RDC et la milice du M23 qui contrôle cette étendue.
Durant les séjours de Médecins Sans Frontières en République démocratique du Congo, il y a des années, l’organisation internationale humanitaire est intervenue aux différentes problématiques de la santé dans plusieurs coins du pays, notamment ; violences sexuelles au Maniema, des soins aux personnes en situation de handicap à Kinshasa, et même de projet d’urgence à Goma.
l’ONG a annoncé son départ de la République démocratique du Congo (RDC) fin octobre 2025, un départ qui va sans doute embrassé les dirigeants congolais pour en finir les vagues des maladies. Actuellement, le pays est frappé par plusieurs épidémies, notamment: Ebola et la variole Mpox.
David Ekutshu
Leave a Reply