L’artiste musicienne congolaise Rebo Tshulo, de son vrai nom Deborah Tshimpaka Mulanga, est convoquée par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), dans une affaire liée à la diffusion d’un extrait de chanson devenue virale sur les réseaux sociaux.
Selon une invitation officielle signée par Me Bosembe Lokando Christian, président du CSAC, la chanteuse est attendue le jeudi 8 mai 2025 à 11h précises dans les locaux du Conseil, au Secrétariat d’instruction du 2ᵉ niveau de l’Immeuble Likasi, situé Place Le Royal dans la commune de la Gombe.
Cette convocation fait suite à l’examen du rapport circonstancié N°07/CSAC/CMMC-CAN/SMM/COORD/05/2025, daté du 4 mai, dans lequel le Bureau du CSAC soupçonne plusieurs manquements aux bonnes mœurs. Il est reproché à l’artiste la violation des articles 5, 6, 54 et 113 de la Loi organique n°11/001 du 10 janvier 2011, portant organisation du CSAC, ainsi que l’Ordonnance-Loi n° 023/009 du 13 mars 2023, notamment sur le respect des libertés d’information et d’expression. Le CSAC invite Rebo Tshulo à présenter ses moyens de défense, sous peine d’*encourir des sanctions plus lourdes, prévues par les textes légaux en vigueur en République Démocratique du Congo.
L’affaire suscite déjà des réactions sur les réseaux sociaux, certains dénonçant une atteinte à la liberté artistique, d’autres évoquant la nécessité de préserver les normes éthiques dans les contenus médiatiques.
David Ekutshu
Leave a Reply