H24NEWS.FR

Votre source d'informations 24 heures sur 24

Advertisement

Polémique autour d’une chanson virale : Rebo Tshulo convoquée par le CSAC

L’artiste musicienne congolaise Rebo Tshulo, de son vrai nom Deborah Tshimpaka Mulanga, est convoquée par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), dans une affaire liée à la diffusion d’un extrait de chanson devenue virale sur les réseaux sociaux.

Selon une invitation officielle signée par Me Bosembe Lokando Christian, président du CSAC, la chanteuse est attendue le jeudi 8 mai 2025 à 11h précises dans les locaux du Conseil, au Secrétariat d’instruction du 2ᵉ niveau de l’Immeuble Likasi, situé Place Le Royal dans la commune de la Gombe.

Cette convocation fait suite à l’examen du rapport circonstancié N°07/CSAC/CMMC-CAN/SMM/COORD/05/2025, daté du 4 mai, dans lequel le Bureau du CSAC soupçonne plusieurs manquements aux bonnes mœurs. Il est reproché à l’artiste la violation des articles 5, 6, 54 et 113 de la Loi organique n°11/001 du 10 janvier 2011, portant organisation du CSAC, ainsi que l’Ordonnance-Loi n° 023/009 du 13 mars 2023, notamment sur le respect des libertés d’information et d’expression. Le CSAC invite Rebo Tshulo à présenter ses moyens de défense, sous peine d’*encourir des sanctions plus lourdes, prévues par les textes légaux en vigueur en République Démocratique du Congo.

L’affaire suscite déjà des réactions sur les réseaux sociaux, certains dénonçant une atteinte à la liberté artistique, d’autres évoquant la nécessité de préserver les normes éthiques dans les contenus médiatiques.

David Ekutshu

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *