Le club français AS Monaco annonce officiellement ce mardi 24 juin 2025, son partenariat avec le ministère des Sports et Loisirs de la République Démocratique du Congo. Une collaboration inédite entre le club de la Principauté et la RDC jusqu’en 2028. Cette association, qui s’appuie sur l’expérience de l’AS Monaco, ambitionne de contribuer au développement du football congolais et d’amplifier le rayonnement international du pays.
– Accompagner la professionnalisation du football en RDC –
Mise en œuvre avec le Ministère des Sports et Loisirs de la RDC, cette collaboration audacieuse s’inscrit dans une vision de faire du football un levier de transformation sociale, économique et culturelle, afin de servir la jeunesse congolaise et à développer l’image de la République démocratique du Congo (RDC).
Le partenariat s’articulera autour de deux principaux piliers :
- Développement du football : en capitalisant sur son expertise reconnue en matière de formation et de progression des jeunes talents, l’AS Monaco accompagnera la professionnalisation du football en RDC. Ce pilier visera à renforcer les compétences locales, à structurer les parcours de formation et à soutenir les dynamiques de transformation du football congolais.
- Rayonnement de l’image : grâce à la visibilité médiatique internationale de l’AS Monaco, l’image de la RDC sera mise en valeur pour souligner son potentiel humain et sa vitalité, puis y attirer et encourager les investissements
Ce n’est pas qu’un accord, c’est une vision à 360 degrés pour notre avenir, bâtie sur l’unité et la détermination. Avec les ministères de la Culture et du Tourisme, nous sommes unis par un engagement commun : construire des industries solides qui bénéficieront à tous.
– Plusieurs talents congolais à l’AS Monaco –
Club résolument tourné vers l’international, l’AS Monaco a vu évoluer plusieurs talents congolais sous son maillot à diagonale. Des figures emblématiques comme Shabani Nonda (145 matchs, 67 buts, meilleur buteur de Ligue 1 en 2003) et Cédric Mongongu (94 matchs, formé à Monaco et international congolais à près de 40 reprises), ont brillé sous les couleurs monégasques. Le partenariat entre les deux entités renforce ce lien et ouvre de nouvelles perspectives pour les futurs footballeurs de la RDC.

– Former des talents, développer des valeurs… –
La RDC, à travers le soutien de son Président Félix Tshisekedi, s’engage dans un modèle ambitieux et innovant, où le sport transcende son rôle traditionnel pour devenir un puissant moteur de croissance, d’inclusion et un symbole de puissance nationale. L’ambition est claire : former des talents, développer des valeurs et construire une influence durable pour un avenir meilleur pour la jeunesse et une promotion accrue des compétences.
– Visible sur la manche du maillot en Ligue 1 et LDC –
La marque « R.D.Congo, cœur de l’Afrique » bénéficiera d’une exposition importante. Elle sera visible sur la manche du maillot de l’équipe professionnelle de l’AS Monaco en Ligue 1 et lors des compétitions européennes, à commencer par la Ligue des Champions 2025-26. Elle apparaîtra également sur la face avant des maillots des équipes de l’Academy (Groupe Elite, U19, U17).
AS Monaco
Leave a Reply