Le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi a fait valider huit projets de loi autorisant la ratification des accords de crédit entre le Gouvernement congolais et certains de ses partenaires financiers ce mardi 10 juin 2025 à l’Assemblée nationale.

Déclarés recevables et adoptés par les élus du peuple, ces accords sont évalués in globo à plus de 2 milliards de dollars américains. Ils ont été contractés dans l’optique de financer des projets structurants pour garantir l’amélioration des conditions de vie des citoyens Congolais et impulser les activités économiques, conformément à la vision du chef de l’État Felix Antoine Tshisekedi
Auprès de l’Association internationale de développement (IDA), la République Démocratique du Congo a contracté 5 accords de prêt dont 2 vont servir au financement du Projet de développement Inga 3 (I3DP) et du Projet de résilience contre les inondations urbaines (PRIUR).

À travers l’accord de prêt pour I3DP, le Gouvernement congolais, a expliqué le Ministre des Finances, entend se doter des capacités nécessaires pour planifier et préparer durablement le développement de la centrale hydroélectrique d’Inga 3 et du corridor économique y associé. Ce projet, a noté l’Argentier national, va également permettre d’améliorer des services de base et des infrastructures socio-économiques pour les communautés locales.
Touché dans son for intérieur par des inondations ayant récemment frappé la ville-province de Kinshasa et la ville de Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, le Gouvernement congolais a initié le PRIUR dans le souci de renforcer les capacités de gestion des risques liés au climat et des risques de catastrophe naturelles, tout en visant la réduction des risques d’inondation dans ces deux agglomérations.

Une autre ville bénéficiaire d’un des 8 accords de prêt adoptés ce mardi à l’Assemblée nationale est Boma dans le Kongo Central. Le Gouvernement congolais a pactisé avec l’Agence française de développement (AFD) pour exécuter le projet « Ville durable ». Objectif : assurer l’amélioration de la résilience de la ville de Boma et de conditions de vie de ses habitants, particulièrement des femmes et des jeunes.
A terme, ce projet va permettre l’adaptation de Boma au changement climatique, le renforcement de l’attractivité de cette ville du Kongo Central, l’amélioration de ses conditions économiques et l’amélioration de la gouvernance urbaine et de la participation citoyenne, a fait savoir le Ministre des Finances Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi.

Leave a Reply