H24NEWS.FR

Votre source d'informations 24 heures sur 24

Advertisement

RDC : Aimé Nkanu dénonce le manque de soutien dans la communauté chrétienne, évoquant le parcours de Cindy chez Koffi plutôt que celle de Candy la chantre

La légende du gospel congolais, Aimé Nkanu, a ouvertement dénoncé le manque de soutien financier et moral que subissent les artistes chrétiens en République démocratique du Congo (RDC). Il a illustré ses propos en évoquant le parcours de la chanteuse Cindy Le Cœur, autrefois connue sous le nom de Candy Nkunku dans le gospel, aujourd’hui directrice artistique de l’orchestre de Koffi Olomide.

Dans une récente interview sur Afriradio – station émettant à Kinshasa, Lubumbashi et en ligne – dont un extrait circule sur les réseaux sociaux, Aimé Nkanu a regretté l’absence d’engagement des fidèles chrétiens envers les chantres. Il affirme que la communauté chrétienne ne valorise pas ses propres artistes, alors que ces derniers se battent pour propager la foi à travers la musique.

Candy, Cindy était parmi les filles qui faisaient battre mon cœur. Mais quand je vois ce qu’elle était à l’époque et ce qu’elle est devenue aujourd’hui, je le dis sans honte : nous avons échoué à la soutenir. À l’église, nous avons des gens qui ont les moyens, mais qui refusent de soutenir les chantres, a-t-il déclaré.

Le chanteur a également cité d’autres artistes gospel qui ont souffert du manque de soutien, comme feu Dédada ou encore Carlyto Lassa, aujourd’hui malade.

Pour rappel, Cindy Le Cœur a commencé sa carrière musicale dans le gospel aux côtés du chantre Kool Matopé, avant de rejoindre en 2007 le groupe Quartier Latin de Koffi Olomide. Depuis, elle est devenue l’une des figures féminines phares de la rumba congolaise.

David Ekutshu

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *