La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a annoncé la tenue de deux messes d’action de grâce, le mardi 8 juillet 2025, en l’honneur du Bienheureux Floribert Bwana Chui, jeune martyr congolais récemment béatifié à Rome. Ces célébrations auront lieu simultanément à Goma, sa ville natale et martyre, ainsi qu’à Kinshasa, capitale du pays.
À Goma, un moment fort est prévu : la translation du corps de Floribert Bwana, depuis le cimetière de Kanyamuhanda jusqu’à la Cathédrale Saint Joseph, suivie d’une messe d’action de grâce. À Kinshasa, la Cathédrale Notre-Dame du Congo accueillera également une messe en son honneur.

Floribert Bwana, ancien agent de l’Office congolais de contrôle (OCC), a été assassiné en 2007 à l’âge de 26 ans pour avoir refusé des pots-de-vin visant à faire passer des denrées alimentaires avariées. Son témoignage de foi, d’intégrité et de courage lui a valu d’être proclamé « Bienheureux » par le pape Léon XIV en mai dernier à Rome. Ce dernier avait alors salué le modèle d’espérance et d’honnêteté qu’il représente pour toute la jeunesse africaine.
Vingt ans après sa mort, Floribert est aujourd’hui honoré comme un martyr de la vérité et de la droiture morale, et devient une figure emblématique de la lutte contre la corruption en Afrique.

David Ekutshu
Leave a Reply