Le ministre congolais des finances a présidé ce lundi 27 octobre 2025 à Kinshasa, la séance d’ouverture de la mission du Fonds monétaire international consacrée à la deuxième revue du programme FEC.
Cette séance de travail tenue dans le cadre de la troîka politique, s’est déroulée en présence de l’équipe du FMI conduite par le chef de mission Calixte Ahokposi qui séjourne à Kinshasa en vue de poursuivre les discussions entamées à Washington
Doudou Fwamba a, au cours de cette seance de travail, réaffirmé la disponibilité du Gouvernement à rester engagé dans le cadre des réformes économiques. Il a en outre souligné les efforts constants du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en faveur de la modernisation de la gouvernance et de l’amélioration de la gestion macroéconomique du pays.
« C’est toujours un plaisir pour le Gouvernement de la République démocratique du Congo de vous accueillir », a-t-il déclaré
Les échanges ont également porté sur l’exécution du budget 2025 et les perspectives à fin décembre, le calendrier prévu pour l’adoption du projet de budget 2026, ainsi que l’exécution des dépenses par procédure d’urgence, particulièrement celles liées à la sécurité nationale.
La question liée à l’opérationnalisation de la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique (DGTCP), la mise à jour sur les euro-obligations, la cible des dépenses sociales et l’état d’exécution du contrat SICOMINES a également été abordée.
Occasion pour Félicien Mulenda, Coordonnateur du CTR, d’évoquer l’importance de cette mission qui constitue la suite directe des discussions entamées à Washington. Celle-ci ayant débuté par Lubumbashi, où la délégation du FMI s’est imprégnée du fonctionnement du secteur minier, pilier des recettes publiques et à Kinshasa, les travaux se concentrent sur la revue des engagements convenus avec le Gouvernement, notamment la bonne exécution du budget et la mise en œuvre des réformes conditionnant l’appui budgétaire attendu.
Le Coordonnateur a également souligné un autre point abordé, celui sur la gestion de la dette intérieure, les réserves de change et la stabilité macroéconomique du pays. C’est ainsi que la mission du FMI a salué la performance de la RDC, dont la dette reste contenue à 17 % du PIB, bien en deçà des niveaux observés dans plusieurs pays africains.
Cette deuxième revue du Programme FEC, combinée à la mise en œuvre des premières mesures du Programme RST, la RDC pourra bénéficier, pour la première fois, d’un appui budgétaire du FMI estimé à plus de 200 millions USD, ainsi que d’un appui à la balance des paiements de près de 125 millions USD, destiné à renforcer les réserves de change du pays logées à la Banque centrale du Congo.
La mission du FMI se poursuivra jusqu’au 5 novembre 2025, avant que son rapport soit soumis au Conseil d’administration du Fonds prévue en décembre prochain.
Par la rédaction
Leave a Reply