Présentés ce jeudi 8 mai 2025 à l’Assemblée nationale par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, trois ordonnances-loi ont été ratifiées par les Députés nationaux. Les élus du peuple ont en plus adopté, ce même jeudi, le projet de loi portant modification de la loi n°22/068 du 27 décembre 2022 relative à la lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive.

Les trois ordonnances-loi ont été promulguées le 12 mars dernier par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, après que le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a pu convaincre l’Assemblée nationale, lors d’une plénière tenue mi-décembre, à habiliter le Gouvernement à conclure des accords de prêt avec ses différents partenaires pendant les vacances parlementaires.

Deux d’entre ces accords relèvent du Programme régional d’appui au développement des infrastructures et de valorisation des ressources en eau transfrontalière entre la République Centrafricaine et la République Démocratique du Congo (PREDIRE). Ces deux accords de prêt ont été négociés en octobre 2024 à hauteur respectivement de 30 millions de dollars américains avec le Fonds de l’OPEP pour le développement et de 16,6 millions de dollars américains avec le Fonds africain de développement (FAD).

Dans sa première phase, le Programme PREDIRE, selon le Ministre des Finances, va faciliter la construction et la réhabilitation des infrastructures d’eau potable dans différents terroirs des provinces du Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et de la Mongala. Ce qui correspond aux 6 engagements pris par le Président de la République pour son deuxième mandat.

Ce programme va également renforcer la gouvernance des secteurs de l’eau et de l’assainissement ainsi que les capacités des parties prenantes, notamment la Regideso, dans l’amélioration de la gestion de l’eau et des actifs dans les zones concernées, a expliqué le Ministre des Finances devant les élus du peuple.

e troisième accord de prêt, signé le 29 novembre 2024, concerne une Convention de prêt syndiqué entre le Gouvernement congolais et un consortium de banques commerciales actives en RDC, notamment Equity-BCDC, Ecobank, First Bank et Standard bank. L’enjeu de cet accord, conclu à hauteur de 469 millions de dollars américains, est d’apurer les manques à gagner des sociétés pétrolières certifiées à fin décembre 2023.

« Ce contrat vise à régler les créances accumulées des sociétés pétrolières résultant du gel du prix du carburant instauré en 2009 afin de prévenir une éventuelle crise d’approvisionnement en produits pétroliers », a explicité l’Argentier national, peu avant de passer en revue les avantages du projet de loi portant modification de la loi n°22/068 du 27 décembre 2022 relative à la lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive.

Par cette modification, le Gouvernement, via le Ministre des Finances, entend moderniser le cadre de cette lutte, se conformer aux recommandations GAFI et aux principes d’échange d’informations du groupe Edmond, et accroitre sa crédibilité à l’échelle internationale. Et ce, en proposant des amendements indispensables pour renforcer l’intégrité du système financier national.
Ce projet de loi, a soutenu le Ministre Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, est essentiel pour restaurer la confiance de la Communauté internationale, assurer la conformité aux standards de GAFI et du groupe Edmond ainsi que pour ramener la RDC hors de la surveillance renforcée, tout en facilitant son intégration au réseau Edmond dans le délai imparti.
Cellule de communication
Leave a Reply