Les consultations politiques initiées par le Président Félix Tshisekedi en vue de la formation d’un gouvernement d’union nationale devraient prendre fin ce mardi, selon des sources concordantes. Et ce, sauf gros imprévu.
Ces consultations, officiellement lancées lundi 24 mars dernier sous la direction d’Eberande Kolongele, conseiller spécial du Chef de l’État en matière de sécurité, ont essentiellement connu la participation des formations et personnalités politiques de l’Union sacrée, plateforme de Tshisekedi qui constitue la majorité au pouvoir.
Il s’agit entre autres de l’UDPS-Tshisekedi, parti présidentiel, de l’Action des alliés et UNC de Vital Kamerhe, de l’AFDC-A de Modeste Bahati, et du MLC de Jean-Pierre Bemba.
Du côté de l’opposition, de grosses pointures comme Joseph Kabila, Martin Fayulu, Augustin Matata ou encore Moïse Katumbi, ont rejeté cette initiative de Félix Tshisekedi, réitérant leur attachement à la démarche menée par les Églises catholique et protestante qu’ils jugent « plus crédible ».
Cependant, quelques formations et personnalités politiques se réclamant de l’opposition sont passées chez Eberande. Parmi elles, Moïse Moni Della, proche de Katumbi, Adolphe Muzito et son Nouvel élan, Néné Nkulu Ilunga de l’AFBC ou encore le ministre d’Etat à la Justice, Constant Mutamba, reçu en sa qualité de « chef de file de l’opposition républicaine ».
La surprise, dans cette catégorie, est venue d’un certain Jeannot Lompempe qui a conduit auprès d’Eberande, une délégation du Front commun pour le Congo (FCC), famille politique de l’ancien président Joseph Kabila.
Lompempe, selon le clan, n’a été membre du FCC, à en croire une lettre d’août 2024 balancée sur les réseaux sociaux par Marie-Ange Mushobekwa, une des fidèles de Kabila, adressée au concerné par la hiérarchie de la famille politique de l’ancien Chef de l’Etat.
Des animateurs des institutions publiques ainsi que des personnalités issues de différentes confessions religieuses du pays ont aussi été consultés par le Spécial de Tshisekedi en matière de sécurité.
Leave a Reply