H24NEWS.FR

Votre source d'informations 24 heures sur 24

Advertisement

RDC–Indonésie : Vers un partenariat stratégique multisectoriel

Le Président Félix Tshisekedi a échangé, ce mercredi 23 avril, en visioconférence, avec son homologue indonésien Prabowo Subianto. C’est la deuxième fois que les deux chefs d’État dialoguent directement, illustrant une volonté commune d’approfondir les relations entre la RDC -République démocratique du Congo- et l’Indonésie.

Au cœur de cette discussion : une coopération ambitieuse couvrant la diplomatie, l’économie, les infrastructures, l’agriculture et les mines. Autant de domaines que les deux dirigeants souhaitent structurer dans le cadre d’un partenariat solide et durable.

Le Président Subianto en a profité pour réitérer son invitation à son homologue congolais, pour une visite d’État à Jakarta. Une rencontre qui devrait se concrétiser au second semestre de cette année.

Cet échange virtuel fait écho à celui du 14 décembre 2024, survenu peu après l’investiture du Président indonésien. Les deux hommes avaient alors abordé les grands enjeux écologiques et la nécessité d’une synergie entre pays à forte couverture forestière.

En effet, la RDC et l’Indonésie font partie des Nations les plus influentes dans la préservation des grands bassins tropicaux de la planète. Présents ensemble au Sommet de l’Amazonie, en 2023, ils s’étaient engagés, aux côtés d’autres États forestiers, à défendre un agenda commun pour la sauvegarde des ressources naturelles.

Une dynamique Sud-Sud qui s’affirme donc, avec une volonté partagée : conjuguer développement et protection de l’environnement dans une coopération gagnant-gagnant.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *