Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a annoncé ce samedi 19 juillet 2025 avoir signé une déclaration de principes avec l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23), à Doha, sous la facilitation de l’État du Qatar. Ce document marque une étape importante vers la fin des hostilités dans l’Est du pays, en proie à une guerre prolongée.
La Déclaration de Principes qui vient d’être signée à Doha avec l’AFC/M23, sous la facilitation du Qatar, repose sur le respect strict de la Constitution de la RDC, des chartes des Nations unies et de l’Union africaine, du droit international et des résolutions du Conseil de sécurité, notamment la résolution 2773. Elle s’aligne également sur l’accord de Washington, a déclaré le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, via le réseau social X.
Ce document engage les deux parties sur plusieurs axes majeurs : la recherche de la paix, la protection des civils, le respect de la souveraineté nationale et l’ouverture vers un accord global de paix qui pourrait être conclu dans les jours à venir.
Le gouvernement congolais insiste particulièrement sur le « retrait non négociable » des forces de l’AFC/M23 des zones qu’elles occupent, avec à la clé un redéploiement progressif des Forces armées de la RDC (FARDC) dans ces territoires, notamment dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, fortement touchées par les affrontements.
L’AFC, branche politique du mouvement rebelle M23, contrôle une grande partie des régions concernées, avec un appui présumé du Rwanda, selon plusieurs sources et rapports onusiens. La signature de cette déclaration à Doha représente donc un tournant diplomatique important dans la recherche d’une solution pacifique à la crise dans l’Est de la RDC.
David Ekutshu
Leave a Reply