H24NEWS.FR

Votre source d'informations 24 heures sur 24

Advertisement

RDC : La Banque mondiale accorde plus de 1,4 milliard USD pour quatre projets stratégiques

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque mondiale a approuvé, ce mardi 3 juin 2025, un financement total de plus de 1,4 milliard de dollars américains pour quatre projets clés en République démocratique du Congo (RDC). Ces projets portent sur les secteurs de la résilience climatique, de la gouvernance, des infrastructures de transport et du développement énergétique.

Répartition des financements :

1. Projet de résilience aux inondations urbaines : 200 millions USD 

2. Projet de gouvernance, transparence et résilience économique : 600 millions USD 

3. Projet d’appui à la connectivité et au transport II : 440,02 millions USD 

4. Programme de développement du barrage Inga 3 : 250 millions USD 

Dans un communiqué officiel, le Directeur des opérations de la Banque mondiale pour la RDC a déclaré : « C’est une excellente nouvelle pour la RDC. La Banque mondiale est profondément engagée à améliorer la qualité de vie des Congolais. L’approbation de ces projets témoigne de notre dévouement indéfectible à une prospérité inclusive et durable. »

Alors que la RDC traverse une crise sécuritaire persistante, ce soutien s’inscrit dans une dynamique de renforcement de la résilience économique et d’accompagnement des réformes structurelles. Il fait suite à l’annonce, en mai dernier, du Fonds monétaire international (FMI) sur la stabilité renforcée de l’économie congolaise.

Ces financements confirment l’engagement croissant des institutions financières internationales à soutenir le développement de la RDC sous la présidence de Félix Tshisekedi.

David Ekutshu

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *