L’ambassade des États-Unis en République démocratique du Congo a rappelé, via son compte X ce mercredi 11 juin, que tous les demandeurs de visa doivent impérativement se présenter à l’ambassade de Kinshasa munis du formulaire DS-160 comportant un *numéro de confirmation/code-barres (commençant par « AA ») identique à celui utilisé lors de la prise de rendez-vous en ligne.
Dans son communiqué, la mission diplomatique américaine insiste : « Si votre rendez-vous est prévu dans les deux jours ouvrables et que le code-barres de votre formulaire DS-160 ne correspond pas à celui de votre profil de rendez-vous, vous devrez reprendre un nouveau rendez-vous sur le site usvisaappt.com. Toute personne se présentant avec un formulaire non conforme ne pourra pas passer son entretien. »
L’ambassade précise également que le formulaire DS-160 doit être soumis au moins deux jours ouvrables avant l’entretien.
Cette exigence survient alors que les États-Unis, sous l’administration actuelle, ont restreint l’accès à leur territoire à 12 pays (dont l’Afghanistan, l’Iran, le Congo-Brazzaville, la Libye et la Somalie), selon un décret présidentiel entré en vigueur dans la nuit du 8 au 9 juin. La RDC ne figure pas parmi ces pays, mais reste voisine du Congo-Brazzaville, concerné par l’interdiction.
L’ambassade n’a pas précisé si des filtrages particuliers s’appliquent aux ressortissants de la RDC en raison de cette proximité, mais appelle tous les candidats au visa à respecter strictement la procédure technique du formulaire DS-160, condition indispensable pour poursuivre leur demande.

David Ekutshu
Leave a Reply