Un pas décisif vers l’inclusion sociale. Le gouvernement de la République démocratique du Congo, par le biais du Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a officiellement lancé mardi 20 mai 2025 à Kinshasa, le cadre de concertation multi-acteurs pour la mise en œuvre effective de la loi portant protection et promotion des droits des peuples autochtones pygmées.
La cérémonie, organisée dans la salle des spectacles de la capitale, marque l’aboutissement d’un long processus politique et juridique, visant à accorder aux peuples pygmées une reconnaissance pleine en tant que citoyens congolais. Ce cadre de concertation se veut un espace de dialogue inclusif, garantissant transparence, confiance et participation active de toutes les parties prenantes — institutions publiques, communautés pygmées, société civile et partenaires internationaux.
Dans son discours, Jacquemain Shabani a annoncé le lancement imminent d’une campagne nationale de vulgarisation de cette loi à travers des outils de communication accessibles, dans toutes les provinces du pays. La loi vise notamment à garantir aux peuples autochtones un accès équitable au foncier, à l’éducation, aux soins de santé, et à la participation politique.
Cette initiative s’inscrit dans la volonté affichée du président Félix Tshisekedi de corriger les inégalités historiques et de reconnaître pleinement les droits des peuples autochtones en RDC. Elle vise aussi à valoriser leur rôle fondamental dans la préservation des écosystèmes forestiers et de la biodiversité congolaise.
David Ekutshu
Leave a Reply