H24NEWS.FR

Votre source d'informations 24 heures sur 24

Advertisement

RDC : Le Ministère des Finances dément un prétendu paiement pour la construction d’une prison à Kisangani

Dans un communiqué officiel signé par le Directeur de Cabinet Alain M. Kakundji, le Ministère des Finances de la République démocratique du Congo a formellement démenti les rumeurs faisant état d’un supposé paiement par le Trésor public pour la construction d’une prison à Kisangani. Ces allégations, propagées sur les réseaux sociaux, ont été jugées infondées par les autorités compétentes.

Le communiqué précise qu’aucun décaissement n’a été effectué à ce jour pour un projet de prison à Kisangani et que les comptes référents à cette rumeur ne relèvent pas de la gestion du ministère. Si un tel paiement venait à avoir lieu, la source de financement devrait être clairement identifiée et rattachée à un projet spécifique dûment approuvé par les instances gouvernementales et budgétaires, notamment la Direction Générale des Politiques et de la Programmation Budgétaire et le Conseil des Ministres.

Par ailleurs, le Ministère des Finances rappelle que, depuis l’investiture du gouvernement Sama Lukonde en 2021, sous l’impulsion du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, la RDC a renforcé ses mécanismes de lutte contre la corruption et les détournements des fonds publics. Plusieurs dispositifs sont désormais en place et opérationnels pour vérifier et tracer les mouvements financiers suspects ou irréguliers.

En réponse à ces rumeurs, le Ministère invite la population et les médias à faire preuve de vigilance face aux intoxications et à se référer aux canaux officiels pour toute information relative à la gestion des finances publiques. Il réaffirme également son engagement en faveur d’une gestion rigoureuse et transparente des ressources de l’État, dans le respect des lois en vigueur et des directives du Chef de l’État.

La rédaction

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *