En un mois de la rentrée scolaire de l’année 2025-2026, les enseignants du territoire de Yumbi, dans la province de Maï-Ndombe, décident de suspendre les activités scolaires, et réclament les payements des leurs arriérés des salaires des mois de Juillet et d’Août derniers.
Dans une correspondance non datée, adressée au ministère de l’éducation provinciale de Maï-Ndombe, dont une copie est parvenue ce mercredi à la rédaction de rdcactualité.com, ces derniers dénoncent sur le système des payements de la Banque Afriland First Bank, d’où leurs salaires sont virés pour la paie.
« l’enseignant du territoire de Yumbi est chaque fois victime des irrégularités de payement des salaires, orchestrées par l’Afriland First Bank. Cette dernière ne nous sert jamais à temps opportun.», ont fait savoir les enseignants du territoire de Yumbi, réunis comme un » seul homme « .
Ceux qui enseignent dans les écoles primaires, secondaires et humanité de cette étendue de la province de Maï-Ndombe, sont allés très loin à leur dénonciation à l’endroit de cette Banque « Afriland First Bank », qu’ils l’attribuent même le système de mois élastiques.
« Loin d’être régulière, cette Banque à créer à dessein le système des mois élastiques de 70 à 90 jours, et cette pratique nuisible soit-elle impacte négativement sur la qualité de l’enseignement, et plonge la vie des enseignants dans la misère la plus noire si bien que celui-ci devient exclusivement le client de l’usurier », rajoute dans cette note.
À cet effet, les instituteurs de ce l’un des territoires de la province du Maï-Ndombe, située dans la cuvette centrale de la République démocratique du Congo (RDC), demandent ( comme un seul homme) également aux autorités étatiques d’exercer la « pression » sur la fameuse Banque (Afriland First Bank), « afin que l’enseignant de Yumbi recouvre ses droits ».
David Ekutshu
Leave a Reply