H24NEWS.FR

Votre source d'informations 24 heures sur 24

Advertisement

RDC : Plus de 80 millions de déplacés internes en 2024, un record mondial devant le Soudan et Gaza

Jamais auparavant le monde n’avait compté autant de personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays. Selon un rapport publié mardi 13 mai 2025 par l’Observatoire des déplacements internes (IDMC), environ 83 millions de personnes étaient déplacées internes fin 2024, dont plus de 80 millions en République démocratique du Congo (RDC), un chiffre record qui surpasse ceux du Soudan et de la bande de Gaza.

Une explosion des déplacements liés aux conflits armés

Sur les 83 millions recensés, 73 millions ont fui à cause de conflits armés ou de violences. En RDC, le regain d’insécurité dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri a provoqué à lui seul plus de 5 millions de déplacements internes en 2024, un record national. Cette crise fait de la RDC le pays le plus touché au monde, devant le Soudan, qui comptait 11 millions de déplacés à la suite des affrontements entre l’armée et les Forces de soutien rapide (FSR), et la bande de Gaza, où près de toute la population (2 millions) s’est retrouvée sans abri. « La montée en flèche du nombre de déplacés en RDC témoigne de l’ampleur dramatique des violences persistantes dans l’est du pays, » souligne le rapport.

Des catastrophes naturelles toujours plus destructrices

En parallèle, les catastrophes naturelles ont entraîné près de 46 millions de nouveaux déplacements dans le monde en 2024, un chiffre deux fois supérieur à la moyenne annuelle observée lors de la dernière décennie. Les cyclones, responsables de plus de la moitié de ces mouvements, ont eu des conséquences durables : près de 10 millions de personnes restaient déplacées à la fin de l’année.

Une tendance mondiale inquiétante

Au total, 10 pays comptaient plus de 3 millions de déplacés internes chacun fin 2024, deux fois plus qu’en 2020. La hausse par rapport à 2023 est estimée à 7,5 millions de personnes, confirmant une tendance inquiétante d’aggravation des crises humanitaires. En seulement cinq ans, le nombre total de déplacés internes dans le monde a plus que doublé.

Rapport IDMC – ONU/David Ekutshu

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *