H24NEWS.FR

Votre source d'informations 24 heures sur 24

Advertisement

RDC : plus d’un million de finalistes débutent l’Examen d’État 2025

Le coup d’envoi des épreuves hors session de la 59e édition de l’Examen d’État a été donné ce lundi à Kinshasa, par la ministre d’État à l’Éducation et à la Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu. La cérémonie officielle s’est tenue à l’école l’Excellence, dans la commune de Bandalungwa.

Cette année, 1 073 769 candidats, dont 42,95 % de filles, prennent part à ces épreuves réparties dans 3 165 centres à travers le pays, y compris 13 centres à l’étranger. Les candidats proviennent des provinces et territoires offrant les options du cycle court et du cycle long de l’enseignement secondaire.

Saluant la résilience des élèves, Raïssa Malu a rendu hommage aux familles, enseignants et encadreurs pour leur accompagnement, et exprimé sa solidarité envers les élèves des zones en conflit à l’Est de la RDC.

Personne ne doit être exclu du système éducatif, même en contexte d’instabilité, a-t-elle affirmé.

Elle a rappelé que l’organisation des épreuves dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, en partie sous occupation rebelle, a été rendue possible grâce à la prise en charge totale des frais de participation par l’État et ses partenaires, avec un appui logistique renforcé.

Concernant le cycle court, 6 196 candidats sont répartis dans 273 centres, majoritairement des garçons. Les épreuves techniques sont prévues pour le 3 juin. Quant au cycle long, 461 786 candidats composeront dans 2 860 centres, ce qui représente plus de 90 % des sites d’examen.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *