H24NEWS.FR

Votre source d'informations 24 heures sur 24

Advertisement

RDC-Rwanda : l’Union africaine salue l’accord de paix signé à Washington sous médiation américaine

L’Union africaine (UA) a salué l’accord historique de paix signé ce vendredi 27 juin 2025 à Washington entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, sous la médiation des États-Unis. Cet accord marque une avancée significative après des décennies de tensions, de conflits armés et de rupture des relations diplomatiques entre les deux pays voisins.

Le président de la Commission de l’UA, Mahmoud Ali Youssouf, a personnellement assisté à la cérémonie de signature aux côtés du secrétaire d’État américain, saluant dans un message publié sur X (anciennement Twitter), « une étape importante vers la paix, la stabilité et la réconciliation dans la région des Grands Lacs ». Il a également exprimé sa reconnaissance à tous les acteurs ayant contribué à ce développement, en particulier Washington et Doha.

Un signal fort pour la région

Outre l’Union africaine, plusieurs autres partenaires, dont la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), la SADC et le Qatar, ont multiplié les efforts diplomatiques ces dernières années pour tenter de ramener la paix dans l’est de la RDC, théâtre d’un conflit armé impliquant les rebelles du M23, appuyés par Kigali, selon Kinshasa et l’ONU.

Le texte signé appelle notamment au retrait inconditionnel de tous les groupes armés non étatiques présents dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu, où des exactions graves sont documentées.

L’UA a salué ce pas diplomatique comme une « preuve que des solutions africaines, soutenues par des partenaires internationaux respectueux des dynamiques régionales, peuvent déboucher sur une paix durable ».

David Ekutshu

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *