Les autorités congolaises mettent en vigueur la décision autorisant la prise en charge sans condition au préalable de paiement ou de garantie financière, d’un malade en situation d’urgence dans tous les établissements de soins de santé privés et publics opérant en République démocratique du Congo (RDC).
« il est strictement interdit à tout établissements de soins de santé public et privés, ainsi qu’à tout prestataire de soins de santé, de refuser la prise en charge d’un malade en situation d’urgence médicale vitale, quelle qu’en soit soit la cause », peut-on lire l’article 1 de ce document publié officiellement ce vendredi 03 octobre 2025.
Cette autorisation mise en application par le ministère de la santé publique, conformément à la loi fondamentale du pays, articule également que l’ urgence médicale vitale s’entend comme une situation où la vie d’une personne est immédiatement menacée si elle ne reçoit pas des soins rapides et appropriés pour éviter des conséquences graves ou la mort.
« La prise en charge immédiate s’entend comme l’ensemble des soins nécessaires à la stabilisation du patient et à la préservation de sa vie », ajoute l’un d’articles de ce texte de deux pages.
Un soulagement pour la population congolaise qui vit probablement dans l’ignorance de l’assurance santé. Un système également qui a largement une faible application dans ce pays estimé à plus de 100 millions d’habitants, avec un taux de la pauvreté élevé à plus de 70% selon la Banque mondiale. ( le système d’assurance santé en RDC, est en transition vers une couverture universelle, avec des assurances privées et des mutuelles ).
Cet arrêté ministériel intervient presque un mois après la privation des soins et d’assistance d’une certaine Divine Kumasamba, faute de caution de garantie, dans deux hôpitaux de la capitale, Kinshasa, dont le Centre Hospitalier HJ, une situation entraîna cette dernière à la mort. Les autorités sanitaires avaient d’ailleurs suspendu les activités du service d’urgences de ces établissements.
David Ekutshu
Leave a Reply