H24NEWS.FR

Votre source d'informations 24 heures sur 24

Advertisement

RDC : Un convoi humanitaire franchit la ligne de front au Nord-Kivu pour venir en aide aux civils déplacés

Dans un contexte d’extrême insécurité, un convoi humanitaire du Programme alimentaire mondial (PAM) est parvenu à franchir la ligne de front au Nord-Kivu pour rejoindre la ville de Beni, à l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Cette opération logistique, qualifiée de « rare réussite » par les Nations Unies, vise à répondre à l’urgence humanitaire dans cette région en proie à des combats intenses.

Chargé de céréales, de haricots et d’huile de cuisson, le convoi est parti de l’Ouganda voisin. Malgré les risques élevés posés par des groupes armés non étatiques actifs sur l’axe routier, les camions ont réussi à acheminer les denrées jusqu’à Beni. Ces vivres permettront de subvenir aux besoins alimentaires de quelque 140.000 personnes déplacées dans le territoire de Lubero, selon les estimations du PAM.

Cette opération intervient dans un climat de tension aggravée depuis la reprise des offensives armées du M23, soutenu par le Rwanda contre les Forces armées de la RDC (FARDC) et leurs alliés. Les affrontements, concentrés autour de Goma, ont gravement perturbé les activités économiques, notamment à l’aéroport international de Goma et à celui de Kavumu, desservant Bukavu dans le Sud-Kivu.

L’ONU alerte sur la dégradation rapide de la situation humanitaire. Le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) rapporte que plus de 30.000 personnes ont fui leurs villages depuis le 2 mai, se réfugiant dans des zones encore accessibles. Le territoire de Lubero, au sud de Butembo, devient ainsi un nouvel épicentre de la crise humanitaire, conséquence directe des violences croissantes dans la région.

Alors que les besoins augmentent et que les déplacements se poursuivent, la réussite de ce convoi humanitaire illustre à la fois l’urgence de l’aide et les obstacles colossaux auxquels sont confrontées les agences internationales pour venir en aide aux populations civiles.

es autorités congolaises, appuyées par la communauté internationale, sont appelées à garantir des couloirs humanitaires sûrs et à redoubler d’efforts pour un retour à la paix durable dans la région des Grands Lacs.

David Ekutshu

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *