H24NEWS.FR

Votre source d'informations 24 heures sur 24

Advertisement

RDC–USA : Kinshasa répond aux restrictions de voyage par un renforcement de la coopération bilatérale

Face à la récente annonce des États-Unis d’envisager des restrictions de voyage ciblant des ressortissants de 36 pays, dont la RDC, Kinshasa a réagi ce vendredi 20 juin 2025 en affichant sa volonté de renforcer la coopération bilatérale avec Washington.

Dans un communiqué conjoint, les ministres congolais de l’Intérieur et des Affaires étrangères ont salué les « échanges francs et constructifs » tenus avec la représentation américaine à Kinshasa. Ces discussions ont abouti à un engagement commun de renforcer la collaboration en matière de mobilité internationale, de sécurisation des documents de voyage et de gestion migratoire.

Kinshasa s’est engagé à améliorer la fiabilité de ses documents d’identité, à lutter contre la fraude et à renforcer les échanges d’informations avec les services américains concernés.

Cette réaction intervient alors que l’administration Trump prépare un élargissement des restrictions déjà appliquées à plusieurs pays africains. La note citée par le Washington Post évoque notamment des failles dans les systèmes d’identification et le non-respect des exigences de sécurité.

La RDC, bien que visée, assure vouloir poursuivre le dialogue avec Washington dans les semaines à venir pour clarifier les implications de ces mesures et en limiter l’impact.

David Ekutshu

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *