H24NEWS.FR

Votre source d'informations 24 heures sur 24

Advertisement

Réseau : Starlink, le service internet d’Elon Musk, désormais autorisé en RDC

Le fournisseur d’accès à Internet par satellite de la société SpaceX, « Starlink », est officiellement autorisé par l’ARPTC, (l’autorité administrative indépendante destinée au contrôle de l’État congolais dans la poste et Télécommunications), à opérer en République démocratique du Congo, dans ses services appuyés sur une constellation de satellites comportant des milliers de satellites de télécommunications placés sur une orbite terrestre basse.

Cette annonce faite ce vendredi 02 mai via le communiqué de la direction de l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo, ARPTC en sigle, chargée notamment à veiller au respect des lois, des règlements et des conventions en matière des postes et télécommunications ; à assurer une concurrence effective et loyale, au profit des consommateurs ; à assurer la sécurité juridique et règlementaires des investissements prives dans le secteur de la poste et des télécommunications.

Ce fournisseur d’accès à Internet du milliardaire américain Elon Musk, est le premier fournisseur d’internet par satellite à choisir cette orbite plutôt que l’orbite géostationnaire, car elle permet de diminuer la latence (le temps de réponse) en la faisant passer de 600 ms à environ 20 ms. La constellation est en cours de déploiement depuis 2019 et repose sur environ 6 300 satellites opérationnels mi-septembre 2024. Près fin de l’année dernière, Starlink avait affirmé disposer de plus de 4 millions de clients.

David Ekutshu

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *