Sur un fil : le N.2 mondial Alexander Zverev a eu besoin de trois sets et deux tie-breaks pour arracher dimanche sa place en huitièmes de finale du Masters 1000 de Madrid, la route du tenant du titre Andrey Rublev s’achevant à l’inverse dès le 3e tour.
Dans le tableau féminin, la N.1 mondiale Aryna Sabalenka a surmonté la perte du premier set pour rallier les huitièmes de finale, mais l’Américaine Jessica Pegula (3e) et l’Italienne Jasmine Paolini (6e) n’ont elles pas survécu au 3e tour.
Zverev par le chas de l’aiguille
Surclassé dans le premier set, le double vainqueur à Madrid (2018 et 2021) Alexander Zverev a fini par se sortir des griffes d’Alejandro Davidovich (29e), vaincu 2-6, 7-6 (7/3), 7-6 (7/0) en près de trois heures.
« Il y a eu plein de rebondissements, je jouais super mal dans le premier set », a réagi le N.2 mondial juste après sa victoire sur le Central.
Face au récent demi-finaliste du Masters 1000 de Monte-Carlo, « je n’avais aucune idée de ce qui m’arrivait » en début de match, quand le dernier Espagnol en lice a empoché les dix premiers points de la partie et s’est rapidement détaché à 4-0, a concédé Zverev.
Il affrontera en huitièmes de finale un Argentin, Francisco Cerundolo (21e) ou Francisco Comesana (70e).
Plus tôt dans la journée, le tenant du titre à Madrid Andrey Rublev (8e) s’était incliné 6-4, 0-6, 6-4 au 3e tour contre le Kazakh Alexander Bublik (75e). Ce dernier affrontera en huitièmes l’Américain Ben Shelton (13e) ou le récent vainqueur du Masters 1000 de Miami, le Tchèque Jakub Mensik (23e).
Depuis l’élimination en 2013 de l’ex-N.1 mondial Roger Federer au 3e tour, aucun locataire du titre n’avait disparu aussi précocement que Rublev du tableau masculin à Madrid.
L’élimination du Russe, conjuguée à celle de Novak Djokovic (5e) samedi et au forfait de Carlos Alcaraz (3e) deux jours plus tôt, fait de Zverev le dernier ancien vainqueur encore en lice à Madrid.

Sabalenka domine encore Mertens, Pegula et Paolini calent au 3e tour
La N.1 mondiale Aryna Sabalenka a battu dimanche pour la dixième fois en douze duels la Belge Elise Mertens (26e).
Son ancienne partenaire de double, vaincue 3-6, 6-2, 6-1, est la joueuse que la Bélarusse a le plus souvent dominée depuis le début de sa carrière.
Après la perte du premier acte, « j’ai juste essayé de jouer un point après l’autre, de trouver du rythme sur mon service et depuis le fond du court », a commenté la triple gagnante de tournois du Grand Chelem.
A partir du moment où j’ai commencé à me concentrer sur mon timing, où j’ai arrêté de me précipiter et de frapper trop fort la balle, les choses ont bien fonctionné, a poursuivi le natif de Minsk.
Double lauréate du WTA 1000 de Madrid (2021 et 2023) et finaliste en 2024, la Bélarusse affrontera en huitièmes de finale l’Américaine Peyton Stearns (44e) ou la Suissesse Rebeka Masarova (153e), issue des qualifications.
Le parcours madrilène de la 3e mondiale, Jessica Pegula, et de la 6e, Jasmine Paolini, s’est en revanche arrêté au 3e tour.
Finaliste du dernier Roland-Garros, l’Italienne a été balayée 6-2, 6-1 par la Grecque Maria Sakkari, ex-N.3 mondiale retombée au 82e rang.
Demi-finaliste de Roland-Garros en 2021, Sakkari se mesurera en huitièmes de finale à la Kazakhe Elena Rybakina (11e) ou à l’Ukrainienne Elina Svitolina (17e), dont le 3e tour est programmé en soirée sur le Central.
La N.3 mondiale Jessica Pegula, qui avait remporté le premier tournoi sur terre battue de sa carrière au WTA 500 de Charleston au début du mois, s’est elle fait surprendre par la Japonaise Moyuka Uchijima (56e) : 6-3, 6-2.
La droitière nipponne, tombeuse au 2e tour de la lauréate de l’édition 2022 du tournoi de Madrid Ons Jabeur, s’est offert dimanche à 23 ans sa première victoire contre une membre du top 10 et se mesurera à Ekaterina Alexandrova (22e) ou Daria Kasatkina (14e) pour une place en quarts de finale.
Leave a Reply