H24NEWS.FR

Votre source d'informations 24 heures sur 24

Advertisement

Vatican : quel a été le poids des cardinaux africains durant le pontificat de François ?

Durant son pontificat, François aura élargi la place de l’Afrique dans le collège cardinalice, sensible à donner une voix au continent au sein de l’Église universelle. Certaines de ses figures auront néanmoins parfois porté des options différentes que le pape argentin.

Le pape François et l’Afrique, c’est d’abord une affaire de cardinaux : durant son pontificat, François aura créé pas moins de 17 cardinaux sur le continent, la plupart étant des électeurs en cas de conclave, c’est-à-dire âgés de moins de 80 ans.

Fort de ses voyages sur le continent, le pape argentin a pu nouer des amitiés, comme avec les cardinaux Dieudonné Nzapalainga à Bangui ou Fridolin Ambongo en République démocratique du Congo. Des « princes de l’Église » qui se retrouvent sur la ligne pastorale, ouverts à la réconciliation dans des sociétés souvent blessées par la guerre.

Des désaccords et des oppositions également

Mais certaines de ces voix africaines du « sacré collège » n’ont pas pour autant toujours été alignées sur les options du pape défunt, en particulier en matière sociétale. En témoigne, en décembre 2023, la lettre de la majorité des Églises du continent africain se désolidarisant de la déclaration Fiducia Supplicans du dicastère pour la doctrine de la foi à Rome, autorisant la bénédiction des couples homosexuels. Des réserves qui seront personnellement apportées au pape par le cardinal congolais Ambongo, à l’inverse d’autres prélats du continent comme le cardinal Vesco, l’archevêque d’Alger.

Une autre figure enfin a, pendant de longues années, incarné l’opposition à François : celle du cardinal guinéen Robert Sarah, membre de la Curie et proche des milieux traditionalistes.

Succession du pape François: qui sont les 18 Africains parmi les 135 cardinaux électeurs :

AMBONGO BESUNGU Fridolin (RDC)
BESSI DOGBO Ignace (Côte d’Ivoire)
BRISLIN Stephen (Afrique du Sud)
FURTADO Arlindo Gomes (Cap-Vert)
KAMBANDA Antoine (Rwanda)
KUTWA Jean-Pierre (Côte d’Ivoire)
LOPEZ ROMERO Cristobal (Maroc)
MULLA Stephen Ameyu Martin (Soudan du Sud)
NJUE John (Kenya)
NZAPALAINGA Dieudonné (RCA)
OKPALEKE Peter Ebere (Nigeria)
OUEDRAOGO Philippe Nakellentuba (Burkina Faso)
RUGAMBWA Protase (Tanzanie)
SARAH Robert (Guinée)
SOURAPHIEL Berhaneyesus Demerew (Éthiopie)
TSARAHAZANA Désiré (Madagascar)
TURKSON Peter Kodwo Appiah (Ghana)
VESCO Jean-Paul (Algérie)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *